Vestiges du polar et retour du politique. Une lecture comparée de Manchette et d'Echenoz

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ID Serval
serval:BIB_466F4E75D6E2
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Vestiges du polar et retour du politique. Une lecture comparée de Manchette et d'Echenoz
Périodique
Revue critique de fixxion française contemporaine
Auteur(s)
Turin Gaspard
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/07/2015
Numéro
10
Pages
126-136
Langue
français
Résumé
Si le roman policier est un genre dans lequel tout détail fait indice, Manchette et Echenoz trouvent peut-être dans le traitement romanesque du détail leur plus forte connivence, en ce qu’ils ruinent cette règle chacun à leur manière, tout en ne l’oubliant pas. On observera le détail chez l’un et chez l’autre auteur, tout d’abord à partir de l’intertexte qui les lie, puis plus généralement autour d’une défaillance commune, générique, consistant à fournir le détail sans lui permettre de correspondance avec la grille indicielle. Une rapide analyse de Fatale de Manchette, un regard sur deux passages de Cherokee et de Au piano d’Echenoz, permettront de se convaincre des divergences progressives entre ces deux notions, imposant au détail une valeur métanarrative, et finalement politique. En ce sens, Echenoz poursuit l’œuvre politique de Manchette, en laissant au détail le soin de rappeler des valeurs de gauche qu’un discours trop frontal, idéologique, ne permet plus d’exprimer aujourd’hui aussi naturellement qu’autrefois.
Mots-clé
Manchette, Echenoz, poétique du détail, roman policier, politique de la littérature
Création de la notice
12/06/2018 10:51
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:51
Données d'usage