Indice d'aptitude général pour le WISC-IV: Normes francophones

Details

Serval ID
serval:BIB_44A4841E9AA8
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Indice d'aptitude général pour le WISC-IV: Normes francophones
Journal
Pratiques Psychologiques
Author(s)
Lecerf T., Reverte I., Favez N., Rossier J.
ISSN
1269-1763
Publication state
Published
Issued date
2010
Peer-reviewed
Oui
Volume
16
Number
1
Pages
109-121
Language
french
Abstract
La quatrième version de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-IV) permet le calcul du QI Total et de quatre indices factoriels : compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. En 1998, Prifitera et al, ont préconisé le calcul de l'indice d'aptitude général (IAG) comme alternative au quotient intellectuel total (QIT), et cela à partir des scores de compréhension verbale et de raisonnement perceptif. La première étude présentée dans cet article a pour objectif d'établir les normes francophones pour le score IAG du WISC-IV, en utilisant une procédure d'approximation statistique. La deuxième étude vise à examiner la validité de ces normes, en les confrontant à des données recueillies sur un échantillon de 60 enfants. La corrélation entre QIT et IAG est de 0,91 et la différence relative moyenne de 0,18 point. Ces normes permettent d'utiliser le score IAG comme alternative au QIT dans certaines situations diagnostiques.
Keywords
WISC-IV, Indice d'aptitude général, Normes, QIT
Create date
22/03/2010 17:40
Last modification date
20/08/2019 14:49
Usage data