Indice d'aptitude général pour le WISC-IV: Normes francophones

Détails

ID Serval
serval:BIB_44A4841E9AA8
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Indice d'aptitude général pour le WISC-IV: Normes francophones
Périodique
Pratiques Psychologiques
Auteur⸱e⸱s
Lecerf T., Reverte I., Favez N., Rossier J.
ISSN
1269-1763
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2010
Peer-reviewed
Oui
Volume
16
Numéro
1
Pages
109-121
Langue
français
Résumé
La quatrième version de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC-IV) permet le calcul du QI Total et de quatre indices factoriels : compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. En 1998, Prifitera et al, ont préconisé le calcul de l'indice d'aptitude général (IAG) comme alternative au quotient intellectuel total (QIT), et cela à partir des scores de compréhension verbale et de raisonnement perceptif. La première étude présentée dans cet article a pour objectif d'établir les normes francophones pour le score IAG du WISC-IV, en utilisant une procédure d'approximation statistique. La deuxième étude vise à examiner la validité de ces normes, en les confrontant à des données recueillies sur un échantillon de 60 enfants. La corrélation entre QIT et IAG est de 0,91 et la différence relative moyenne de 0,18 point. Ces normes permettent d'utiliser le score IAG comme alternative au QIT dans certaines situations diagnostiques.
Mots-clé
WISC-IV, Indice d'aptitude général, Normes, QIT
Création de la notice
22/03/2010 17:40
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:49
Données d'usage