Rédiger une étude de cas en TCC : Guide à l’usage des thérapeutes qui souhaitent défendre leur travail de façon rigoureuse

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Serval ID
serval:BIB_42D81B391FAA
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Rédiger une étude de cas en TCC : Guide à l’usage des thérapeutes qui souhaitent défendre leur travail de façon rigoureuse
Journal
Revue francophone de clinique comportementale et cognitive
Author(s)
Ortega D., Rengade C.-E., Maccaferri G. E., Brodard F.
Publication state
Published
Issued date
16/02/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
13
Number
3
Pages
23-42
Language
french
Abstract
La rédaction d’une étude de cas est demandée lors des formations en psychothérapie afin de favoriser la réflexivité chez le clinicien et de consolider les liens entre les connaissances scientifiques et la pratique clinique. L’étude de cas permet aussi au psychothérapeute expérimenté de valoriser son travail ou de contribuer à l’évolution d’une théorie. Dans cet article, nous proposons un guide pour le thérapeute cognitivo-comportemental qui se lance dans l’exercice de rédaction d’une étude de cas. Chaque chapitre est détaillé avec des exemples, afin d’accompagner le futur auteur dans une démarche rigoureuse. Ce guide met en exergue la complexité de ce travail, et devrait contribuer à générer des travaux scientifiques profitant plus directement au travail des cliniciens.
Keywords
formulation de cas cognitivo-comportementale, formation post-grade en psychothérapie, étude de cas, conseils de rédaction
Publisher's website
Create date
27/02/2019 13:24
Last modification date
10/04/2020 5:20
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