Rédiger une étude de cas en TCC : Guide à l’usage des thérapeutes qui souhaitent défendre leur travail de façon rigoureuse

Détails

Ressource 1Demande d'une copie Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_42D81B391FAA
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Rédiger une étude de cas en TCC : Guide à l’usage des thérapeutes qui souhaitent défendre leur travail de façon rigoureuse
Périodique
Revue francophone de clinique comportementale et cognitive
Auteur⸱e⸱s
Ortega D., Rengade C.-E., Maccaferri G. E., Brodard F.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
16/02/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
13
Numéro
3
Pages
23-42
Langue
français
Résumé
La rédaction d’une étude de cas est demandée lors des formations en psychothérapie afin de favoriser la réflexivité chez le clinicien et de consolider les liens entre les connaissances scientifiques et la pratique clinique. L’étude de cas permet aussi au psychothérapeute expérimenté de valoriser son travail ou de contribuer à l’évolution d’une théorie. Dans cet article, nous proposons un guide pour le thérapeute cognitivo-comportemental qui se lance dans l’exercice de rédaction d’une étude de cas. Chaque chapitre est détaillé avec des exemples, afin d’accompagner le futur auteur dans une démarche rigoureuse. Ce guide met en exergue la complexité de ce travail, et devrait contribuer à générer des travaux scientifiques profitant plus directement au travail des cliniciens.
Mots-clé
formulation de cas cognitivo-comportementale, formation post-grade en psychothérapie, étude de cas, conseils de rédaction
Site de l'éditeur
Création de la notice
27/02/2019 14:24
Dernière modification de la notice
10/04/2020 6:20
Données d'usage