“Populariser davantage l’idée européenne par le sport” : La CEE, l'UEFA et le projet de Coupe du marché commun (1966-1968)

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Serval ID
serval:BIB_405EC188F766
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
“Populariser davantage l’idée européenne par le sport” : La CEE, l'UEFA et le projet de Coupe du marché commun (1966-1968)
Journal
Journal of European integration history
Author(s)
Vonnard P.
ISSN
0947-9511 (Print)
0947-9511 (Online)
Publication state
Published
Issued date
10/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
24
Number
2
Pages
353-370
Language
french
Abstract
Le 2 mars 1967, un article du quotidien sportif L’Équipe, mentionne la participation du club de football des Girondins de Bordeaux dans une épreuve nommée la «Coupe du Marché commun». Selon ce journal, la compétition convoquerait des équipes ayant terminé deuxièmes du championnat allemand, belge, français, italien, luxembourgeois et néerlandais et serait soutenue par la Communauté économique européenne. Dans cette contribution, nous proposons d’analyser les raisons qui ont poussé des acteurs de la CEE à développer le projet d’une épreuve européenne de football. S’il s’agit de traiter d’un sujet inédit, l’étude de cas permet de discuter plus largement de l’intérêt de la CEE pour le domaine sportif. L’étude est construite à partir du dépouillement de documents issus de différents fonds d’archives (Archives historiques de la communauté européenne, Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Union des associations européennes de football à Nyon et Union belge des sociétés de football association). Elle est complétée par une lecture de journaux sportifs de l’époque ainsi que d’entretiens réalisés par nous-mêmes, ou des collègues, avec des collaborateurs de la CEE.
Create date
26/01/2019 10:55
Last modification date
03/02/2021 7:24
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