“Populariser davantage l’idée européenne par le sport” : La CEE, l'UEFA et le projet de Coupe du marché commun (1966-1968)

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_405EC188F766
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
“Populariser davantage l’idée européenne par le sport” : La CEE, l'UEFA et le projet de Coupe du marché commun (1966-1968)
Périodique
Journal of European integration history
Auteur⸱e⸱s
Vonnard P.
ISSN
0947-9511 (Print)
0947-9511 (Online)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
24
Numéro
2
Pages
353-370
Langue
français
Résumé
Le 2 mars 1967, un article du quotidien sportif L’Équipe, mentionne la participation du club de football des Girondins de Bordeaux dans une épreuve nommée la «Coupe du Marché commun». Selon ce journal, la compétition convoquerait des équipes ayant terminé deuxièmes du championnat allemand, belge, français, italien, luxembourgeois et néerlandais et serait soutenue par la Communauté économique européenne. Dans cette contribution, nous proposons d’analyser les raisons qui ont poussé des acteurs de la CEE à développer le projet d’une épreuve européenne de football. S’il s’agit de traiter d’un sujet inédit, l’étude de cas permet de discuter plus largement de l’intérêt de la CEE pour le domaine sportif. L’étude est construite à partir du dépouillement de documents issus de différents fonds d’archives (Archives historiques de la communauté européenne, Fondation Jean Monnet pour l’Europe, Union des associations européennes de football à Nyon et Union belge des sociétés de football association). Elle est complétée par une lecture de journaux sportifs de l’époque ainsi que d’entretiens réalisés par nous-mêmes, ou des collègues, avec des collaborateurs de la CEE.
Création de la notice
26/01/2019 9:55
Dernière modification de la notice
03/02/2021 6:24
Données d'usage