Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA

Details

Serval ID
serval:BIB_3EA8F8F9ACA6
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Title
Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA
Journal
Politiques d'éducation et de formation
Author(s)
Duru-Bellat Marie, Mons Nathalie, Suchaut Bruno
ISBN
978-2-8041-4193-6
Publication state
Published
Issued date
2003
Peer-reviewed
Oui
Number
9
Pages
95-108
Language
french
Abstract
Cet article, après une description des performances moyennes et de dispersion des différents pays ayant participé à l'enquête PISA, propose une mise en perspective avec un certain nombre de caractéristiques des contextes nationaux, économiques et culturels. Il explore également les relations entre les performances des élèves et certaines caractéristiques institutionnelles des systèmes éducatifs. Les résultats font apparaître à la fois certains modèles de performance par grandes zones géographiques et certaines relations avec des facteurs structurels tels que la pratique du redoublement et l'existence de filières.
Create date
05/04/2017 15:35
Last modification date
20/08/2019 13:35
Usage data