Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA
Détails
ID Serval
serval:BIB_3EA8F8F9ACA6
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Contextes nationaux, organisation des systèmes éducatifs et inégalités entre élèves : l'éclairage de l'enquête PISA
Périodique
Politiques d'éducation et de formation
ISBN
978-2-8041-4193-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2003
Peer-reviewed
Oui
Numéro
9
Pages
95-108
Langue
français
Résumé
Cet article, après une description des performances moyennes et de dispersion des différents pays ayant participé à l'enquête PISA, propose une mise en perspective avec un certain nombre de caractéristiques des contextes nationaux, économiques et culturels. Il explore également les relations entre les performances des élèves et certaines caractéristiques institutionnelles des systèmes éducatifs. Les résultats font apparaître à la fois certains modèles de performance par grandes zones géographiques et certaines relations avec des facteurs structurels tels que la pratique du redoublement et l'existence de filières.
Création de la notice
05/04/2017 15:35
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:35