Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques
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serval:BIB_3D80FB75278B
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques
Title of the book
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux
Publisher
Livres en ligne du CRIRES
Address of publication
Livres en ligne du CRIRES
Pavillon des Sciences de l’éducation, local 1074
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
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2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Publication state
Published
Issued date
19/05/2017
Editor
Tremblay Philippe, Kahn Sabine
Chapter
9
Pages
148-169
Language
french
Abstract
Ce texte se base sur l’analyse de données collectées en France dans le cadre d’un stage d’été destiné à des élèves de dernière année d’école enfantine dotés de compétences orales très faibles sur le plan de la conscience phonologique. Le
dispositif permet d’organiser l’enseignement en petits groupes d’environ cinq élèves, de niveaux homogènes et dont la composition peut évoluer au fil du temps selon les rythmes d’apprentissage individuels. Le programme dont bénéficient les élèves tient compte des apports récents de la recherche internationale sur l’apprentissage de la lecture. La question de l’utilisation du temps d’enseignement est au centre de la problématique et les analyses montrent que les besoins en temps des élèves les plus faibles ne peuvent être satisfaits dans le cadre ordinaire de la classe. Les résultats encouragent à développer des pratiques visant à optimiser au mieux le temps d’apprentissage à l’école.
dispositif permet d’organiser l’enseignement en petits groupes d’environ cinq élèves, de niveaux homogènes et dont la composition peut évoluer au fil du temps selon les rythmes d’apprentissage individuels. Le programme dont bénéficient les élèves tient compte des apports récents de la recherche internationale sur l’apprentissage de la lecture. La question de l’utilisation du temps d’enseignement est au centre de la problématique et les analyses montrent que les besoins en temps des élèves les plus faibles ne peuvent être satisfaits dans le cadre ordinaire de la classe. Les résultats encouragent à développer des pratiques visant à optimiser au mieux le temps d’apprentissage à l’école.
Create date
23/05/2017 9:33
Last modification date
21/11/2022 8:23