Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques

Détails

Ressource 1Télécharger: Différencier le temps apprentissage selon les besoins des élèves.pdf (1072.43 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3D80FB75278B
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Différencier le temps d’apprentissage selon les besoins des élèves : une illustration avec un dispositif ciblé sur l’acquisition des compétences phonologiques
Titre du livre
Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux
Auteur(s)
Suchaut Bruno
Editeur
Livres en ligne du CRIRES
Lieu d'édition
Livres en ligne du CRIRES
Pavillon des Sciences de l’éducation, local 1074
2320, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
19/05/2017
Editeur scientifique
Tremblay Philippe, Kahn Sabine
Numéro de chapitre
9
Pages
148-169
Langue
français
Résumé
Ce texte se base sur l’analyse de données collectées en France dans le cadre d’un stage d’été destiné à des élèves de dernière année d’école enfantine dotés de compétences orales très faibles sur le plan de la conscience phonologique. Le
dispositif permet d’organiser l’enseignement en petits groupes d’environ cinq élèves, de niveaux homogènes et dont la composition peut évoluer au fil du temps selon les rythmes d’apprentissage individuels. Le programme dont bénéficient les élèves tient compte des apports récents de la recherche internationale sur l’apprentissage de la lecture. La question de l’utilisation du temps d’enseignement est au centre de la problématique et les analyses montrent que les besoins en temps des élèves les plus faibles ne peuvent être satisfaits dans le cadre ordinaire de la classe. Les résultats encouragent à développer des pratiques visant à optimiser au mieux le temps d’apprentissage à l’école.
Création de la notice
23/05/2017 10:33
Dernière modification de la notice
22/07/2021 7:09
Données d'usage