Utiliser l'analyse fonctionnelle pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en rupture d'apprentissage [Using functional analysis to promote employability among young people who interrupted their apprenticeship]
Details
Download: BIB_3D0B8EF58AD1.P001.pdf (344.09 [Ko])
State: Public
Version: author
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_3D0B8EF58AD1
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Utiliser l'analyse fonctionnelle pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en rupture d'apprentissage [Using functional analysis to promote employability among young people who interrupted their apprenticeship]
Journal
L'Orientation Scolaire et Professionnelle
Publication state
Published
Issued date
31/08/2016
Pages
XXI-XXXVII
Language
french
Abstract
Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e.
Open Access
Yes
Create date
09/04/2016 11:22
Last modification date
21/08/2019 6:08