Utiliser l'analyse fonctionnelle pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en rupture d'apprentissage [Using functional analysis to promote employability among young people who interrupted their apprenticeship]

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_3D0B8EF58AD1.P001.pdf (344.09 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_3D0B8EF58AD1
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Utiliser l'analyse fonctionnelle pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en rupture d'apprentissage [Using functional analysis to promote employability among young people who interrupted their apprenticeship]
Périodique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle
Auteur⸱e⸱s
Rochat  S.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
31/08/2016
Pages
XXI-XXXVII
Langue
français
Résumé
Les jeunes qui rompent leur apprentissage après avoir rencontré des difficultés interpersonnelles sur leur lieu de travail peuvent être anxieux à l’idée d’entreprendre une nouvelle formation professionnelle. Pour répondre à cette problématique, cet article propose d’intégrer l’analyse fonctionnelle aux démarches classiques d’orientation. Cet outil, issu des thérapies cognitives et comportementales, permet de mettre à jour l’enchaînement des cognitions, émotions et comportements face à des situations difficiles, afin d’identifier les ressources de l’individu pour y faire face. Une présentation de cas illustre comment le recours adéquat à cette méthode nécessite d’allier une attitude directive à une posture favorisant l’autonomie du.de la consultant.e.
Open Access
Oui
Création de la notice
09/04/2016 12:22
Dernière modification de la notice
21/08/2019 7:08
Données d'usage