L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme

Details

Ressource 1Download: edl-2339.pdf (108.58 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_3A0D7B66C923
Type
Autre: use this type when nothing else fits.
Collection
Publications
Institution
Title
L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme
Author(s)
Zeiter Anne-Christel, Jeanneret Thérèse
ISBN
978-2-940331-73-4
ISSN
0014-2026
2296-5084
Issued date
2020
Language
french
Abstract
Depuis les années 1950, l’enseignement des langues se construit en regard de l’idéal de la construction européenne de l’après-guerre, période où une Europe unie, pacifiée et surtout durablement en paix vient se poser en réaction aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Cette idée évolue peu à peu jusqu’aux années 1970, où le Parlement européen se penche sur la faisabilité d’un système commun d’apprentissage des langues, en différentes étapes qui iront du Niveau-seuil (1976) à l’élaboration, dès 1991, du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR, 2001). Les années quatre-vingt marquent alors un changement important en ce qui concerne tant la manière que les raisons d’apprendre une nouvelle langue: l’enseignement doit permettre aux élèves de rencontrer non plus seulement des textes et œuvres, mais des personnes, avec qui il va être important d’échanger.
Open Access
Yes
Create date
20/05/2020 9:45
Last modification date
17/02/2023 6:53
Usage data