L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme

Détails

Ressource 1Télécharger: edl-2339.pdf (108.58 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_3A0D7B66C923
Type
Autre: (aucun autre type ne convient)
Collection
Publications
Institution
Titre
L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme
Auteur⸱e⸱s
Zeiter Anne-Christel, Jeanneret Thérèse
ISBN
978-2-940331-73-4
ISSN
0014-2026
2296-5084
Date de publication
2020
Langue
français
Résumé
Depuis les années 1950, l’enseignement des langues se construit en regard de l’idéal de la construction européenne de l’après-guerre, période où une Europe unie, pacifiée et surtout durablement en paix vient se poser en réaction aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Cette idée évolue peu à peu jusqu’aux années 1970, où le Parlement européen se penche sur la faisabilité d’un système commun d’apprentissage des langues, en différentes étapes qui iront du Niveau-seuil (1976) à l’élaboration, dès 1991, du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR, 2001). Les années quatre-vingt marquent alors un changement important en ce qui concerne tant la manière que les raisons d’apprendre une nouvelle langue: l’enseignement doit permettre aux élèves de rencontrer non plus seulement des textes et œuvres, mais des personnes, avec qui il va être important d’échanger.
Open Access
Oui
Création de la notice
20/05/2020 9:45
Dernière modification de la notice
17/02/2023 6:53
Données d'usage