L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme
Details
Download: edl-2339.pdf (108.58 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_3A0D7B66C923
Type
Autre: use this type when nothing else fits.
Collection
Publications
Institution
Title
L'avènement de la didactique des langues étrangères: entre humanisme et néo-libéralisme
ISBN
978-2-940331-73-4
ISSN
0014-2026
2296-5084
2296-5084
Issued date
2020
Language
french
Abstract
Depuis les années 1950, l’enseignement des langues se construit en regard de l’idéal de la construction européenne de l’après-guerre, période où une Europe unie, pacifiée et surtout durablement en paix vient se poser en réaction aux atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Cette idée évolue peu à peu jusqu’aux années 1970, où le Parlement européen se penche sur la faisabilité d’un système commun d’apprentissage des langues, en différentes étapes qui iront du Niveau-seuil (1976) à l’élaboration, dès 1991, du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR, 2001). Les années quatre-vingt marquent alors un changement important en ce qui concerne tant la manière que les raisons d’apprendre une nouvelle langue: l’enseignement doit permettre aux élèves de rencontrer non plus seulement des textes et œuvres, mais des personnes, avec qui il va être important d’échanger.
DOI
Open Access
Yes
Create date
20/05/2020 9:45
Last modification date
17/02/2023 6:53