Chalandise ou expertise(s) : le développement économique des clubs professionnels de sport indoor. Étude de cas de trois clubs du Nord
Details
Serval ID
serval:BIB_389C9AD7532A
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Chalandise ou expertise(s) : le développement économique des clubs professionnels de sport indoor. Étude de cas de trois clubs du Nord
Journal
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité
ISSN
2118-5735
2118-5743
2118-5743
Publication state
Published
Issued date
2021
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Cet article s’intéresse au développement économique des clubs de première division masculine de basketball, de handball et de volley-ball. Différents facteurs exogènes contraignent le développement économique de ces clubs sportifs professionnels. Évoluant dans des zones de chalandises restreintes, la marge de manœuvre semble réduite pour ces organisations. Néanmoins, une analyse documentaire permet de mettre à jour la transformation du modèle économique des clubs de handball. Les résultats montrent l’importance des facteurs endogènes et plus particulièrement le rôle de l’expertise commerciale dans cette mutation. L’arrivée d’un magnat dans cette ligue a en effet obligé les autres clubs à mieux se structurer pour rester concurrentiel. Une étude de cas multiple auprès d’un club dans chacune de ces ligues permet de vérifier ces résultats. Lorsque les clubs adaptent leurs stratégies commerciales, ils s’avèrent capables d’attirer de nouvelles sources de financement permettant de réduire leur dépendance aux subventions.
Keywords
Sports professionnels, Modèle économique, Méthodes mixtes, Budget, Subvention
Create date
06/10/2021 9:04
Last modification date
06/10/2021 9:04