Chalandise ou expertise(s) : le développement économique des clubs professionnels de sport indoor. Étude de cas de trois clubs du Nord

Détails

ID Serval
serval:BIB_389C9AD7532A
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Chalandise ou expertise(s) : le développement économique des clubs professionnels de sport indoor. Étude de cas de trois clubs du Nord
Périodique
Movement & Sport Sciences - Science & Motricité
Auteur⸱e⸱s
Terrien Mickael, Valin Guillaume, Jugé Raphaël
ISSN
2118-5735
2118-5743
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2021
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Cet article s’intéresse au développement économique des clubs de première division masculine de basketball, de handball et de volley-ball. Différents facteurs exogènes contraignent le développement économique de ces clubs sportifs professionnels. Évoluant dans des zones de chalandises restreintes, la marge de manœuvre semble réduite pour ces organisations. Néanmoins, une analyse documentaire permet de mettre à jour la transformation du modèle économique des clubs de handball. Les résultats montrent l’importance des facteurs endogènes et plus particulièrement le rôle de l’expertise commerciale dans cette mutation. L’arrivée d’un magnat dans cette ligue a en effet obligé les autres clubs à mieux se structurer pour rester concurrentiel. Une étude de cas multiple auprès d’un club dans chacune de ces ligues permet de vérifier ces résultats. Lorsque les clubs adaptent leurs stratégies commerciales, ils s’avèrent capables d’attirer de nouvelles sources de financement permettant de réduire leur dépendance aux subventions.
Mots-clé
Sports professionnels, Modèle économique, Méthodes mixtes, Budget, Subvention
Création de la notice
06/10/2021 10:04
Dernière modification de la notice
06/10/2021 10:04
Données d'usage