Le free fight christique, un nouveau mode d'évangélisation ?
Details
Serval ID
serval:BIB_363F4BB2E497
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
Le free fight christique, un nouveau mode d'évangélisation ?
Director(s)
Rousseleau Raphaël
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions
Publication state
Writing in progress
Language
french
Abstract
L'étude que je mène porte sur un phénomène propre à certaines Églises liées au mouvement évangélique pentecôtiste_ de l'Église chrétienne. Mon intérêt porte plus spécifiquement sur le freefight, autrement appelé art martial mixte (ci-après MMA2 et à l'utilisation qui en est faites par certaines communautés chrétiennes. Des congrégations s'appuient sur l'engouement croissant du grand public pour les arts martiaux, en se servant notamment de la popularité du freefight, à des fins d'évangélisation. De plus en plus de pasteurs utilisent ainsi ce moyen pour rendre leurs sermons plus attractifs aux yeux des croyants. L'essor du MMA est un phénomène médiatique, qui a joui très rapidement d' une . popularité sans précédent. Un nombre croissant de pasteurs se met à former des groupes de combattants qui s'entraînent dans des locaux appartenant à l'église.
Quand certains paroissiens ne se cantonnent qu'au simple rôle de spectateur en se limitant à regarder des combats au sein des groupes de prière, d'autres donnent de leur personne et s'impliquent physiquement en d venant de vrais combattants. Il s·emble, à priori, difficile d'associer un discours pacifique (comme l'amour et la compassion) à l'exercice d'une pratique aussi violente que le MMA Or, dans ce contexte précis, ces deux «réalités» coexistent.
Ce travail de doctorat a pour ambition de révéler les méthodes de prosélytisme employées par certaines congrégations évangélistes pentecôtistes dans le milieu populaire et très en vue des sports de combat (jiu jitsu brésilien et freefight). Nous verrons comment l'acceptation d.e la violence par l'église chrétienne et plus précisément par certaines de ces
congrégations néo-pentecôtistes est ainsi tolérée. Cette forme de spiritualité encourageant l'utilisation de la violence, même 'dans le cadre spécifique du combat libre, peut néanmoins questionner. Pour mieux comprendre cette réalité, cet improbable mariage entre foi et violence, il m'a fallu me rendre sur le terrain en Asie du Sud-est, au Brésil et surtout en Suisse, et observer comment ce système fonctionnait.
Quand certains paroissiens ne se cantonnent qu'au simple rôle de spectateur en se limitant à regarder des combats au sein des groupes de prière, d'autres donnent de leur personne et s'impliquent physiquement en d venant de vrais combattants. Il s·emble, à priori, difficile d'associer un discours pacifique (comme l'amour et la compassion) à l'exercice d'une pratique aussi violente que le MMA Or, dans ce contexte précis, ces deux «réalités» coexistent.
Ce travail de doctorat a pour ambition de révéler les méthodes de prosélytisme employées par certaines congrégations évangélistes pentecôtistes dans le milieu populaire et très en vue des sports de combat (jiu jitsu brésilien et freefight). Nous verrons comment l'acceptation d.e la violence par l'église chrétienne et plus précisément par certaines de ces
congrégations néo-pentecôtistes est ainsi tolérée. Cette forme de spiritualité encourageant l'utilisation de la violence, même 'dans le cadre spécifique du combat libre, peut néanmoins questionner. Pour mieux comprendre cette réalité, cet improbable mariage entre foi et violence, il m'a fallu me rendre sur le terrain en Asie du Sud-est, au Brésil et surtout en Suisse, et observer comment ce système fonctionnait.
Create date
26/08/2021 10:28
Last modification date
27/08/2021 5:37