Le free fight christique, un nouveau mode d'évangélisation ?

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_363F4BB2E497
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le free fight christique, un nouveau mode d'évangélisation ?
Auteur(s)
Barelli Stéphane
Directeur(s)
Rousseleau Raphaël
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de théologie et de sciences des religions
Statut éditorial
En rédaction
Langue
français
Résumé
L'étude que je mène porte sur un phénomène propre à certaines Églises liées au mouvement évangélique pentecôtiste_ de l'Église chrétienne. Mon intérêt porte plus spécifiquement sur le freefight, autrement appelé art martial mixte (ci-après MMA2 et à l'utilisation qui en est faites par certaines communautés chrétiennes. Des congrégations s'appuient sur l'engouement croissant du grand public pour les arts martiaux, en se servant notamment de la popularité du freefight, à des fins d'évangélisation. De plus en plus de pasteurs utilisent ainsi ce moyen pour rendre leurs sermons plus attractifs aux yeux des croyants. L'essor du MMA est un phénomène médiatique, qui a joui très rapidement d' une . popularité sans précédent. Un nombre croissant de pasteurs se met à former des groupes de combattants qui s'entraînent dans des locaux appartenant à l'église.
Quand certains paroissiens ne se cantonnent qu'au simple rôle de spectateur en se limitant à regarder des combats au sein des groupes de prière, d'autres donnent de leur personne et s'impliquent physiquement en d venant de vrais combattants. Il s·emble, à priori, difficile d'associer un discours pacifique (comme l'amour et la compassion) à l'exercice d'une pratique aussi violente que le MMA Or, dans ce contexte précis, ces deux «réalités» coexistent.
Ce travail de doctorat a pour ambition de révéler les méthodes de prosélytisme employées par certaines congrégations évangélistes pentecôtistes dans le milieu populaire et très en vue des sports de combat (jiu jitsu brésilien et freefight). Nous verrons comment l'acceptation d.e la violence par l'église chrétienne et plus précisément par certaines de ces
congrégations néo-pentecôtistes est ainsi tolérée. Cette forme de spiritualité encourageant l'utilisation de la violence, même 'dans le cadre spécifique du combat libre, peut néanmoins questionner. Pour mieux comprendre cette réalité, cet improbable mariage entre foi et violence, il m'a fallu me rendre sur le terrain en Asie du Sud-est, au Brésil et surtout en Suisse, et observer comment ce système fonctionnait.
Création de la notice
26/08/2021 10:28
Dernière modification de la notice
27/08/2021 5:37
Données d'usage