A multicentre qualitative study assessing implementation of an Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) program

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_343173B4E165
Type
PhD thesis: a PhD thesis.
Collection
Publications
Institution
Title
A multicentre qualitative study assessing implementation of an Enhanced Recovery After Surgery (ERAS) program
Author(s)
MARTIN David
Director(s)
Demartines Nicolas
Codirector(s)
Hübner Martin
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Address
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Publication state
Accepted
Issued date
2017
Language
english
Abstract
Contexte
ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) est un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie et consiste en une prise en charge multimodale des patients avant, pendant et après une opération. Ce programme comporte différentes mesures relatives à l'hydratation, à la nutrition, à la mobilité ainsi qu'aux exercices respiratoires. ERAS permet d'améliorer la convalescence des patients en les impliquant de manière active, de diminuer les effets de l'intervention et de réduire le temps d'hospitalisation. La présente étude avait pour but d'évaluer les causes ainsi que les difficultés rencontrées pour l'implémentation d'ERAS.
Méthode
Une étude qualitative multicentrique a été menée entre août et décembre 2016 auprès de chirurgiens, anesthésistes et infirmières de centres implémentés ERAS en Suisse et en Suède. Un questionnaire (31 questions fermées) a été envoyé par mail avec des rappels à 4, 8 et 12 semaines.
Résultats
Septante-sept sur 146 participants ont répondu au questionnaire (taux de réponse 52.7%). Les motivations principales pour l'implémentation du programme ERAS étaient d'obtenir une diminution des complications (91%), la satisfaction des patients (73%) et la diminution de la durée de séjour (62%). L'application d'ERAS a représenté un changement majeur de la pratique clinique pour 57% des sondés. Les barrières les plus importantes étaient le manque de temps (69%), la résistance des collègues (68%) et les raisons logistiques (66%).
Conclusions
L'implémentation du programme ERAS requière des changements importants de pratique clinique ainsi que d'organisation pour les spécialistes impliqués. Les motivations principales pour implémenter un tel programme sont la réduction des complications et de la durée de séjour dans le but d'améliorer la satisfaction des patients.

Create date
06/02/2018 13:10
Last modification date
20/08/2019 14:20
Usage data