Comment susciter la compréhension d'un récit en images à la crèche

Details

Serval ID
serval:BIB_3418E674BFBD
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Comment susciter la compréhension d'un récit en images à la crèche
Journal
Langage et pratiques. Revue de l'Association romande des logopédistes diplômés
Author(s)
Grau A.-C., Gamba C.
ISSN
2073151
Publication state
Published
Issued date
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
40
Pages
64-74
Language
french
Abstract
Une double démarche est proposée pour appréhender comment des enfants en âge préscolaire élaborent leur compréhension du récit d'un album sans texte, à l'aide d'un adulte dans le contexte d'une Institution de la Petite Enfance (IPE). Si la première analyse porte sur la construction de la compétence narrative et met l'accent sur la nécessité d'un ajustement entre partenaires de l'interaction pour y parvenir, la deuxième se concentre sur les moments de désajustement et leur dépassement, constitutifs eux-aussi de l'apprentissage d'un savoir et de celui de la compétence communicative. Des extraits d'interactions d'une séance de lecture d'images sont analysés pour illustrer ces deux démarches.
Create date
08/08/2011 15:46
Last modification date
20/08/2019 13:20
Usage data