Comment susciter la compréhension d'un récit en images à la crèche
Détails
ID Serval
serval:BIB_3418E674BFBD
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Comment susciter la compréhension d'un récit en images à la crèche
Périodique
Langage et pratiques. Revue de l'Association romande des logopédistes diplômés
ISSN
2073151
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2007
Peer-reviewed
Oui
Volume
40
Pages
64-74
Langue
français
Résumé
Une double démarche est proposée pour appréhender comment des enfants en âge préscolaire élaborent leur compréhension du récit d'un album sans texte, à l'aide d'un adulte dans le contexte d'une Institution de la Petite Enfance (IPE). Si la première analyse porte sur la construction de la compétence narrative et met l'accent sur la nécessité d'un ajustement entre partenaires de l'interaction pour y parvenir, la deuxième se concentre sur les moments de désajustement et leur dépassement, constitutifs eux-aussi de l'apprentissage d'un savoir et de celui de la compétence communicative. Des extraits d'interactions d'une séance de lecture d'images sont analysés pour illustrer ces deux démarches.
Site de l'éditeur
Création de la notice
08/08/2011 15:46
Dernière modification de la notice
20/08/2019 13:20