La Caméra imaginaire : Jeux vidéo et modes de visualisation

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State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_336F3BC9ED5F
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Institution
Title
La Caméra imaginaire : Jeux vidéo et modes de visualisation
Author(s)
Krichane Selim
Publisher
Georg
Address of publication
Genève
ISBN
978-2-8257-1096-8
Publication state
Published
Issued date
14/12/2018
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Number of pages
464
Abstract
Cet ouvrage propose, dans un premier temps, de cartographier l’émergence, la naturalisation et la généralisation de cette notion dans le contexte des jeux vidéo. Pour ce faire, Selim Krichane (Section d’histoire et esthétique du cinéma, l’un des fondateurs de l’UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’Université de Lausanne) retrace les variations conceptuelles du terme en reconstituant ses différents cadrages sémantiques. Dans un deuxième temps, l’auteur élabore une grille d’analyse des modes de visualisation vidéoludiques fondée sur l’analyse historique des termes employés pour désigner les images du jeu vidéo (« caméra », « vue », « tableau », etc.).
Finalement, c’est à travers ses diverses retombées sur l’activité ludique que la notion est envisagée, dans la mesure où la « caméra » fait de la vision de l’espace une mécanique de jeu en soi, bouleversant l’expérience du joueur autant que la teneur des univers fictionnels et des récits vidéoludiques.
Keywords
caméra, jeu vidéo, cinéma, game studies
Create date
14/01/2019 11:01
Last modification date
20/08/2019 13:19
Usage data