Perception des enseignants de l'effort et de la compétence chez les élèves d'école primaire: théories implicites et jugement de valeurs scolaires.

Details

Request a copy
Serval ID
serval:BIB_267742015384
Type
A Master's thesis.
Collection
Publications
Title
Perception des enseignants de l'effort et de la compétence chez les élèves d'école primaire: théories implicites et jugement de valeurs scolaires.
Author(s)
Świątkowski W.
Director(s)
Pansu P.
Codirector(s)
Louvet E.
Institution details
Université Grenoble-Alpes
Address
Grenoble
Publication state
Accepted
Issued date
2014
Language
french
Abstract
Deux études (exploratoire et expérimentale) ont été conduites afin d'explorer comment les enseignants utilisent et associent spontanément l'effort et la compétence dans leur perception des élèves, et d'étudier les rôles respectifs de ces deux dimensions dans les jugements scolaires. Les résultats suggèrent que l'effort constitue la dimension dominante dans la perception des enseignants. De plus, l'effort et la compétence semblent entretenir une relation d'emboîtement dans les théories implicites des enseignants: la compétence semble être fortement associée à l'effort, alors que l'effort ne semble pas forcément associé à la compétence dans la perception des enseignants. Il semblerait également que l'effort ait une plus grande valeur d'utilité sociale que la compétence. En revanche, les résultats ne permettant pas d'hiérarchiser la valeur d'utilité sociale de ces deux registres. L'ensemble des résultats est discuté au regard des normes et idéologies dominantes en milieu scolaire.
Keywords
effort, compétence, théories implicites, sous-dimensions de l'utilité sociale, jugements scolaires
Create date
01/09/2015 5:24
Last modification date
20/08/2019 14:05
Usage data