Perception des enseignants de l'effort et de la compétence chez les élèves d'école primaire: théories implicites et jugement de valeurs scolaires.

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_267742015384
Type
Mémoire
Collection
Publications
Titre
Perception des enseignants de l'effort et de la compétence chez les élèves d'école primaire: théories implicites et jugement de valeurs scolaires.
Auteur(s)
Świątkowski W.
Directeur(s)
Pansu P.
Codirecteur(s)
Louvet E.
Détails de l'institution
Université Grenoble-Alpes
Adresse
Grenoble
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Résumé
Deux études (exploratoire et expérimentale) ont été conduites afin d'explorer comment les enseignants utilisent et associent spontanément l'effort et la compétence dans leur perception des élèves, et d'étudier les rôles respectifs de ces deux dimensions dans les jugements scolaires. Les résultats suggèrent que l'effort constitue la dimension dominante dans la perception des enseignants. De plus, l'effort et la compétence semblent entretenir une relation d'emboîtement dans les théories implicites des enseignants: la compétence semble être fortement associée à l'effort, alors que l'effort ne semble pas forcément associé à la compétence dans la perception des enseignants. Il semblerait également que l'effort ait une plus grande valeur d'utilité sociale que la compétence. En revanche, les résultats ne permettant pas d'hiérarchiser la valeur d'utilité sociale de ces deux registres. L'ensemble des résultats est discuté au regard des normes et idéologies dominantes en milieu scolaire.
Mots-clé
effort, compétence, théories implicites, sous-dimensions de l'utilité sociale, jugements scolaires
Création de la notice
01/09/2015 5:24
Dernière modification de la notice
20/08/2019 14:05
Données d'usage