Enseigner la lecture au primaire et au secondaire au primaire et au secondaire : quelles opérations de lecture, quels types de textes et quels gestes professionnels ? Retour sur 9 analyses collaboratives
Details
Download: Libion-Mahieu-Penillon (2022)-Enseignerlalectureauprimaireetausecondaire.pdf (892.11 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-SA 4.0
State: Public
Version: Final published version
License: CC BY-NC-SA 4.0
Serval ID
serval:BIB_22B60A3992D2
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Enseigner la lecture au primaire et au secondaire au primaire et au secondaire : quelles opérations de lecture, quels types de textes et quels gestes professionnels ? Retour sur 9 analyses collaboratives
Journal
NEXUS : Connecting teaching practice and research
ISSN
2736-5166
Publication state
Published
Issued date
07/09/2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
2
Number
1
Pages
65-84
Language
french
Abstract
Le présent article vise à revenir sur les neuf séances d’analyse collaborative de pratiques d’enseignement de la lecture aux différents niveaux de la scolarité menées par le groupe de recherche français du CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) dirigé par Jean-Louis Dufays et rassemblant des chercheurs et enseignants de différentes institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce travail vise à valider et affiner l’usage de trois grilles d’analyse (les gestes professionnels, les schèmes d’action et les opérations de lecture) en vue d’en faire des instruments d’(auto-)évaluation des pratiques à destination des formateurs et des enseignants. Ainsi, nous souhaitons observer dans quelle mesure il est possible d’en dégager d’une part une typologie des objectifs des leçons en termes d’opérations de lecture et de choix de texte, et d’autre part une distribution signifiante des gestes professionnels et didactiques, et des schèmes d’action transversaux mis en œuvre dans les différents cas de figure et selon les niveaux d’âge. Au terme de notre analyse, nous mettons en évidence une typologie des objectifs des leçons en termes d’opérations de lecture et de choix de texte, avec une progressivité de la compréhension vers l’interprétation et l’absence de l’appréciation. Concernant les gestes professionnels, des spécificités liées aux niveaux d’âge n’ont pu être observées au sein de notre corpus, ce qui indique peut-être qu’il existe une couverture généralisée des 21 gestes indépendamment des niveaux d’âge établissant alors le caractère curriculaire de la grille d’analyse.
Keywords
Didactique, lecture, analyse collaborative, gestes professionnels
Open Access
Yes
Create date
13/09/2023 12:34
Last modification date
21/09/2023 8:25