Enseigner la lecture au primaire et au secondaire au primaire et au secondaire : quelles opérations de lecture, quels types de textes et quels gestes professionnels ? Retour sur 9 analyses collaboratives

Détails

Ressource 1Télécharger: Libion-Mahieu-Penillon (2022)-Enseignerlalectureauprimaireetausecondaire.pdf (892.11 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC-SA 4.0
ID Serval
serval:BIB_22B60A3992D2
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Enseigner la lecture au primaire et au secondaire au primaire et au secondaire : quelles opérations de lecture, quels types de textes et quels gestes professionnels ? Retour sur 9 analyses collaboratives
Périodique
NEXUS : Connecting teaching practice and research
Auteur⸱e⸱s
Libion Morgane, Mahieu Luc, Pénillon Élodie
ISSN
2736-5166
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/09/2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
2
Numéro
1
Pages
65-84
Langue
français
Résumé
Le présent article vise à revenir sur les neuf séances d’analyse collaborative de pratiques d’enseignement de la lecture aux différents niveaux de la scolarité menées par le groupe de recherche français du CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) dirigé par Jean-Louis Dufays et rassemblant des chercheurs et enseignants de différentes institutions en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce travail vise à valider et affiner l’usage de trois grilles d’analyse (les gestes professionnels, les schèmes d’action et les opérations de lecture) en vue d’en faire des instruments d’(auto-)évaluation des pratiques à destination des formateurs et des enseignants. Ainsi, nous souhaitons observer dans quelle mesure il est possible d’en dégager d’une part une typologie des objectifs des leçons en termes d’opérations de lecture et de choix de texte, et d’autre part une distribution signifiante des gestes professionnels et didactiques, et des schèmes d’action transversaux mis en œuvre dans les différents cas de figure et selon les niveaux d’âge. Au terme de notre analyse, nous mettons en évidence une typologie des objectifs des leçons en termes d’opérations de lecture et de choix de texte, avec une progressivité de la compréhension vers l’interprétation et l’absence de l’appréciation. Concernant les gestes professionnels, des spécificités liées aux niveaux d’âge n’ont pu être observées au sein de notre corpus, ce qui indique peut-être qu’il existe une couverture généralisée des 21 gestes indépendamment des niveaux d’âge établissant alors le caractère curriculaire de la grille d’analyse.
Mots-clé
Didactique, lecture, analyse collaborative, gestes professionnels
Open Access
Oui
Création de la notice
13/09/2023 12:34
Dernière modification de la notice
21/09/2023 8:25
Données d'usage