«Le français parlé? eh ben j’savais pas ce que c'était!»: production et compréhension de la variation diaphasique en français parlé en FLE
Details
Download: SURCOUF Christian & AUSONI Alain (2022), 'Le français parlé eh ben j’savais pas ce que c'était' - production et compréhension de la variation diaphasique en français parlé en FLE.pdf (297.13 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_222BAB21B0E1
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
«Le français parlé? eh ben j’savais pas ce que c'était!»: production et compréhension de la variation diaphasique en français parlé en FLE
Journal
Mélanges CRAPEL
Publication state
Published
Issued date
2022
Peer-reviewed
Oui
Volume
43
Number
1
Pages
130-156
Language
french
Abstract
Après les tournants communicatif et actionnel dans l’enseignement des langues et la facilité d’accès à des documents oraux authentiques, autorisée par la technologie, comment se fait-il que des apprenants même de niveaux avancés éprouvent des difficultés de compréhension fine du français parlé spontané? Dans cet article, nous nous efforcerons de répondre à cette question en nous interrogeant sur la manière dont sont sélectionnés et présentés les traits langagiers du français parlé en contexte d’enseignement-apprentissage institutionnel. Nous discuterons la notion de «norme pédagogique» développée par Valdman (2000), en insistant sur la nécessité de dissocier les compétences de production et de compréhension de la langue parlée pour définir des cibles d’appropriation langagière.
Keywords
compréhension de l’oral, français oral quotidien, français langue étrangère, norme pédagogique, production de l’oral, variation diaphasique
Publisher's website
Open Access
Yes
Create date
03/04/2022 10:50
Last modification date
04/04/2022 6:08