Intégration de cartes mentales et conceptuelles comme aide à l’apprentissage de la neurologie

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State: Public
Version: After imprimatur
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_2193286CB04C
Type
A Master's thesis.
Publication sub-type
Master (thesis) (master)
Collection
Publications
Institution
Title
Intégration de cartes mentales et conceptuelles comme aide à l’apprentissage de la neurologie
Author(s)
FRAGNIERE J.
Director(s)
THEAUDIN M.
Codirector(s)
PERRENOUD M.
Institution details
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Publication state
Accepted
Issued date
2024
Language
french
Number of pages
41
Abstract
Contexte :
La neurologie est une discipline complexe dont l'apprentissage est considéré comme difficile par les étudiant.e.s en médecine. Cette problématique est connue sous le nom de « neurophobie » dans la littérature scientifique et est probablement liée à la difficulté qu’ont les étudiants à faire le lien entre les concepts inhérents à la neurologie.
L’amélioration de l'enseignement et l’intégration de nouveaux outils pédagogiques ont démontré un effet positif sur la neurophobie. Le développement de nouvelles méthodes d’apprentissages représentent par conséquent une priorité pour cette discipline.
La méthode des cartes mentales (mind maps) permet de présenter les notions importantes d'un enseignement en représentant visuellement les liens qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Cet outil est une aide précieuse à la mémorisation des concepts.
Une minorité d'étudiant.e.s prennent déjà leurs notes de cours de cette manière. Remplies au cours du module, ces cartes intègrent un grand nombre de notions et présentent un potentiel pédagogique important. Elles échappent cependant au contrôle du corps enseignant et peuvent contenir des erreurs ou une structuration suboptimale. La construction conjointe d'une carte validée entre étudiant.e.s et enseignant.e.s représenterait un outil puissant d'apprentissage pour le cursus lausannois.
Objectifs :
Le but de ce travail de master est de développer un outil pédagogique permettant aux étudiant.e.s de médecine de mieux appréhender l’apprentissage de la neurologie, tout en suivant les objectifs d’apprentissages SSP de Profiles.
Plus-value escomptée :
La plus-value de ce travail est son aspect généralisable. L’idée est de créer une marche à suivre pour la création de cartes mentales . Celle-ci permettrait
aux autres disciplines médicales de mettre à disposition un outil similaire au sein de leurs modules respectifs.
Keywords
Neurologie, Education, Mind Mapping
Create date
18/10/2024 15:38
Last modification date
18/10/2024 16:59
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