Intégration de cartes mentales et conceptuelles comme aide à l’apprentissage de la neurologie

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_2193286CB04C
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Intégration de cartes mentales et conceptuelles comme aide à l’apprentissage de la neurologie
Auteur⸱e⸱s
FRAGNIERE J.
Directeur⸱rice⸱s
THEAUDIN M.
Codirecteur⸱rice⸱s
PERRENOUD M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2024
Langue
français
Nombre de pages
41
Résumé
Contexte :
La neurologie est une discipline complexe dont l'apprentissage est considéré comme difficile par les étudiant.e.s en médecine. Cette problématique est connue sous le nom de « neurophobie » dans la littérature scientifique et est probablement liée à la difficulté qu’ont les étudiants à faire le lien entre les concepts inhérents à la neurologie.
L’amélioration de l'enseignement et l’intégration de nouveaux outils pédagogiques ont démontré un effet positif sur la neurophobie. Le développement de nouvelles méthodes d’apprentissages représentent par conséquent une priorité pour cette discipline.
La méthode des cartes mentales (mind maps) permet de présenter les notions importantes d'un enseignement en représentant visuellement les liens qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Cet outil est une aide précieuse à la mémorisation des concepts.
Une minorité d'étudiant.e.s prennent déjà leurs notes de cours de cette manière. Remplies au cours du module, ces cartes intègrent un grand nombre de notions et présentent un potentiel pédagogique important. Elles échappent cependant au contrôle du corps enseignant et peuvent contenir des erreurs ou une structuration suboptimale. La construction conjointe d'une carte validée entre étudiant.e.s et enseignant.e.s représenterait un outil puissant d'apprentissage pour le cursus lausannois.
Objectifs :
Le but de ce travail de master est de développer un outil pédagogique permettant aux étudiant.e.s de médecine de mieux appréhender l’apprentissage de la neurologie, tout en suivant les objectifs d’apprentissages SSP de Profiles.
Plus-value escomptée :
La plus-value de ce travail est son aspect généralisable. L’idée est de créer une marche à suivre pour la création de cartes mentales . Celle-ci permettrait
aux autres disciplines médicales de mettre à disposition un outil similaire au sein de leurs modules respectifs.
Mots-clé
Neurologie, Education, Mind Mapping
Création de la notice
18/10/2024 15:38
Dernière modification de la notice
18/10/2024 16:59
Données d'usage