La littérature de conseils: Source de croyances populaires sur la relation recruteur-candidat lors de l'entretien de sélection ?

Details

Ressource 1Download: BIB_209288E2C716.P001.pdf (117.58 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_209288E2C716
Type
Inproceedings: an article in a conference proceedings.
Collection
Publications
Title
La littérature de conseils: Source de croyances populaires sur la relation recruteur-candidat lors de l'entretien de sélection ?
Title of the conference
Actes des la 20ème Conférence de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines
Author(s)
Roulin  N., Bangerter  A.
Publication state
Published
Issued date
2009
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Les croyances populaires actuelles sur les entretiens de sélection présentent les recruteurs et les candidats comme deux adversaires ayant des intérêts divergents et incompatibles. L'entretien est une situation non-familière et menaçante pour les candidats, ce qui peut mener au développement de ces croyances. D'un côté, les candidats doivent être préparés, être capables de se vendre durant l'entretien, même si cela signifie tricher, mentir ou utiliser des tactiques de gestion des impressions. De l'autre, les recruteurs doivent trouver des moyens alternatifs afin de détecter l'authenticité des candidats, notamment en développant des questions d'entretiens de plus en plus complexes. Bien que la recherche l'ait jusqu'à présent souvent ignoré, les candidats ont de nombreux moyens de se préparer pour l'entretien, par exemple en consultant les conseils promulgués par des sites internet ou des livres. Nous avons étudié 45 livres de conseils francophones et analysé le contenu des conseils proposés pour répondre à trois des questions les plus fréquemment posées lors d'entretiens et aux questions dites pièges. Nous avons également analysé les références aux entretiens structurés ainsi qu'aux questions comportementales. Les résultats montrent que ces livres peuvent être une des sources des croyances populaires sur les entretiens, car ils accentuent l'importance de vendre ses capacités et prédisposent les candidats à anticiper des questions « pièges » qui pourraient leur être posées. Par contre, les entretiens de sélection structurés et les questions comportementales sont peu traités dans ces livres. Ainsi cette étude offre aux recruteurs des informations sur la préparation des candidats pour les entretiens, mais montre aussi que les candidats peuvent y arriver avec des représentations biaisées.
Keywords
entretien de sélection, croyances populaires, littérature de conseils
Create date
31/10/2011 17:18
Last modification date
20/08/2019 13:56
Usage data