La littérature de conseils: Source de croyances populaires sur la relation recruteur-candidat lors de l'entretien de sélection ?

Détails

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Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_209288E2C716
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Titre
La littérature de conseils: Source de croyances populaires sur la relation recruteur-candidat lors de l'entretien de sélection ?
Titre de la conférence
Actes des la 20ème Conférence de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines
Auteur(s)
Roulin  N., Bangerter  A.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Les croyances populaires actuelles sur les entretiens de sélection présentent les recruteurs et les candidats comme deux adversaires ayant des intérêts divergents et incompatibles. L'entretien est une situation non-familière et menaçante pour les candidats, ce qui peut mener au développement de ces croyances. D'un côté, les candidats doivent être préparés, être capables de se vendre durant l'entretien, même si cela signifie tricher, mentir ou utiliser des tactiques de gestion des impressions. De l'autre, les recruteurs doivent trouver des moyens alternatifs afin de détecter l'authenticité des candidats, notamment en développant des questions d'entretiens de plus en plus complexes. Bien que la recherche l'ait jusqu'à présent souvent ignoré, les candidats ont de nombreux moyens de se préparer pour l'entretien, par exemple en consultant les conseils promulgués par des sites internet ou des livres. Nous avons étudié 45 livres de conseils francophones et analysé le contenu des conseils proposés pour répondre à trois des questions les plus fréquemment posées lors d'entretiens et aux questions dites pièges. Nous avons également analysé les références aux entretiens structurés ainsi qu'aux questions comportementales. Les résultats montrent que ces livres peuvent être une des sources des croyances populaires sur les entretiens, car ils accentuent l'importance de vendre ses capacités et prédisposent les candidats à anticiper des questions « pièges » qui pourraient leur être posées. Par contre, les entretiens de sélection structurés et les questions comportementales sont peu traités dans ces livres. Ainsi cette étude offre aux recruteurs des informations sur la préparation des candidats pour les entretiens, mais montre aussi que les candidats peuvent y arriver avec des représentations biaisées.
Mots-clé
entretien de sélection, croyances populaires, littérature de conseils
Création de la notice
31/10/2011 16:18
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:56
Données d'usage