L'image du fonctionnaire dans le Canton de Genève

Détails

ID Serval
serval:BIB_2037
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
L'image du fonctionnaire dans le Canton de Genève
Auteur(s)
Emery Y., Clivaz C., Sebastianutto D.
Editeur
IDHEAP
Lieu d'édition
Chavannes-près-Renens
ISBN
2940177198
Statut éditorial
Publié
Date de publication
1997
Volume
169
Série
Cahier de l'IDHEAP
Langue
français
Nombre de pages
151
Résumé
Quelle image les fonctionnaires du Canton de Genève ont-ils actuellement ? Comment peut-on expliquer cette image et comprendre les mécanismes qui contribuent à la façonner ? Et surtout: quelles stratégies d'action mettre en oeuvre pour l'améliorer, afin de valoriser le renouveau des services publics et contribuer à une motivation renouvelée des agents publics ?
Ce cahier présente les résultats d'une recherche conduite par l'équipe du prof. Y. Emery, portant sur les fonctionnaires genevois. Par une approche originale, elle permet de confronter les visions auto-perçues (les fonctionnaires de l'Etat et de la Ville vus par eux-mêmes) et hétéro-perçues (les fonctionnaires vus par les élus et le grand public). Dans un premier temps, les données ont été recueillies par questionnaires administrés; les thèmes essentiels ont ensuite été repris lors d'entretiens en profondeur.
Sur la base des tendances fortes constatées, plusieurs hypothèses sont discutées, notamment celle de " l'existence d'un mythe du fonctionnaire rond-de-cuir ". La recherche aboutit à une centaine de propositions destinées à modifier une image des fonctionnaires encore négative, en décalage avec les appréciations positives sur les qualités professionnelles et les prestations fournies par les agents du service public.
Création de la notice
19/11/2007 9:43
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:56
Données d'usage