Les « brûleurs » de frontières dans la musique tunisienne : la migration non documentée au prisme de chansons de rap et de mezoued
Details
Download: BIB_1AE8E33B754C.P001.pdf (557.07 [Ko])
State: Public
Version: Final published version
State: Public
Version: Final published version
Serval ID
serval:BIB_1AE8E33B754C
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Les « brûleurs » de frontières dans la musique tunisienne : la migration non documentée au prisme de chansons de rap et de mezoued
Journal
Afrique contemporaine
ISSN
0002-0478
9782807300743
9782807300743
Publication state
Published
Issued date
2015
Peer-reviewed
Oui
Volume
2
Number
254
Pages
37-56
Language
french
Abstract
Cet article propose une analyse des représentations des « brûleurs »
de frontières, les migrants d'Afrique du Nord, dans la musique populaire
tunisienne à partir d'un corpus constitué de cinquante-quatre
chansons. Il mobilise la musique populaire tel un révélateur de l'imaginaire
migratoire et de dynamiques sociales profondes. Après avoir
exploré le contexte d'énonciation des chansons, l'article se structure
autour des quatre thèmes prévalents : désirs migratoires, dangers
de la traversée, souffrance de l'exilé et des siens, acceptation de la
volonté divine. Cette analyse permet de conclure que, sans pouvoir
être classées dans la musique révolutionnaire au sens classique du
terme, les paroles des chansons sur la harga contiennent un potentiel
de subversion important : voter avec ses pieds.
de frontières, les migrants d'Afrique du Nord, dans la musique populaire
tunisienne à partir d'un corpus constitué de cinquante-quatre
chansons. Il mobilise la musique populaire tel un révélateur de l'imaginaire
migratoire et de dynamiques sociales profondes. Après avoir
exploré le contexte d'énonciation des chansons, l'article se structure
autour des quatre thèmes prévalents : désirs migratoires, dangers
de la traversée, souffrance de l'exilé et des siens, acceptation de la
volonté divine. Cette analyse permet de conclure que, sans pouvoir
être classées dans la musique révolutionnaire au sens classique du
terme, les paroles des chansons sur la harga contiennent un potentiel
de subversion important : voter avec ses pieds.
Keywords
Migration non documentée, Harraga, Harga, Musique, Tunisie, Rap, Europe, Chansons, Frontières, Imaginaires, Représentation
Publisher's website
Create date
21/08/2015 15:25
Last modification date
20/08/2019 12:51