L'image de la Suisse à l'étranger

Details

Ressource 1Download: BIB_173221C26708.P001.pdf (3810.10 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_173221C26708
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Collection
Publications
Institution
Title
L'image de la Suisse à l'étranger
Author(s)
Pasquier M., Yersin N.
Institution details
IDHEAP
Address
Lausanne
ISBN
9782940390212
Issued date
2009
Language
french
Number of pages
87
Abstract
L'image qu'un pays a dans le monde est importante à plusieurs titres. Elle peut soutenir la commercialisation de biens et de services exportés, elle revêt un caractère tout particulier dans le cadre des promotions touristique et économique et elle peut aussi être de nature à contribuer aux relations qu'un pays entretient avec d'autres pays aux niveaux politique, économique ou culturel.
L'image de la Suisse a fait l'objet d'études dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, l'Allemagne et la Chine, auprès d'échantillons représentatifs de la population ainsi qu'auprès de groupes de leaders d'opinion et cet ouvrage présente de manière synthétique les principaux résultats de ces études.
Après une description de l'image globale de la Suisse auprès des personnes interrogées et une analyse des associations faites à l'évocation de la Suisse, une partie importante est consacrée aux dimensions qui caractérisent l'image du pays en différenciant notamment entre les dimensions liées à la Suisse en tant qu'espace socioculturel et les dimensions liées aux aspects économiques. Pour terminer, un dernier chapitre analyse l'impact de faits ayant marqué l'actualité helvétique, comme le grounding de Swissair, sur l'image de la Suisse dans les pays étudiés.
Keywords
image de la Suisse, promotion économique, tourisme
Create date
22/07/2014 17:21
Last modification date
20/08/2019 12:46
Usage data