L'image de la Suisse à l'étranger

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_173221C26708.P001.pdf (3810.10 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_173221C26708
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'image de la Suisse à l'étranger
Auteur⸱e⸱s
Pasquier M., Yersin N.
Détails de l'institution
IDHEAP
Adresse
Lausanne
ISBN
9782940390212
Date de publication
2009
Langue
français
Nombre de pages
87
Résumé
L'image qu'un pays a dans le monde est importante à plusieurs titres. Elle peut soutenir la commercialisation de biens et de services exportés, elle revêt un caractère tout particulier dans le cadre des promotions touristique et économique et elle peut aussi être de nature à contribuer aux relations qu'un pays entretient avec d'autres pays aux niveaux politique, économique ou culturel.
L'image de la Suisse a fait l'objet d'études dans de nombreux pays, dont les Etats-Unis, l'Allemagne et la Chine, auprès d'échantillons représentatifs de la population ainsi qu'auprès de groupes de leaders d'opinion et cet ouvrage présente de manière synthétique les principaux résultats de ces études.
Après une description de l'image globale de la Suisse auprès des personnes interrogées et une analyse des associations faites à l'évocation de la Suisse, une partie importante est consacrée aux dimensions qui caractérisent l'image du pays en différenciant notamment entre les dimensions liées à la Suisse en tant qu'espace socioculturel et les dimensions liées aux aspects économiques. Pour terminer, un dernier chapitre analyse l'impact de faits ayant marqué l'actualité helvétique, comme le grounding de Swissair, sur l'image de la Suisse dans les pays étudiés.
Mots-clé
image de la Suisse, promotion économique, tourisme
Création de la notice
22/07/2014 17:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:46
Données d'usage