Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan

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Serval ID
serval:BIB_0BFFF70F7554
Type
A part of a book
Publication sub-type
Chapter: chapter ou part
Collection
Publications
Institution
Title
Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan
Title of the book
La Modernité en art
Author(s)
Demont François
Publisher
Classiques Garnier
Address of publication
Paris
Publication state
Published
Issued date
23/11/2022
Peer-reviewed
Oui
Pages
249-270
Language
french
Abstract
Jean Paulhan dans La Peinture cubiste (1970) et L’Art informel (1962) et Francis Ponge dans Le Peintre à l’étude (1948) élaborent une notion originale de « modernité », construite autant pour la peinture que pour la littérature et qui dit aussi quelque chose de leurs préoccupations littéraires. De ces discours sur les peintres, il semble ressortir que la « crise de la représentation » vécue par la littérature et la peinture du XX siècle est définitoire d’une certaine modernité de discours.
Keywords
Peinture, Littérature, Paulhan, Ponge, Modernité.
Create date
09/12/2022 21:39
Last modification date
10/12/2022 6:53
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