Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan

Détails

ID Serval
serval:BIB_0BFFF70F7554
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan
Titre du livre
La Modernité en art
Auteur⸱e⸱s
Demont François
Editeur
Classiques Garnier
Lieu d'édition
Paris
Statut éditorial
Publié
Date de publication
23/11/2022
Peer-reviewed
Oui
Pages
249-270
Langue
français
Résumé
Jean Paulhan dans La Peinture cubiste (1970) et L’Art informel (1962) et Francis Ponge dans Le Peintre à l’étude (1948) élaborent une notion originale de « modernité », construite autant pour la peinture que pour la littérature et qui dit aussi quelque chose de leurs préoccupations littéraires. De ces discours sur les peintres, il semble ressortir que la « crise de la représentation » vécue par la littérature et la peinture du XX siècle est définitoire d’une certaine modernité de discours.
Mots-clé
Peinture, Littérature, Paulhan, Ponge, Modernité.
Création de la notice
09/12/2022 21:39
Dernière modification de la notice
10/12/2022 6:53
Données d'usage