Quel modèle didactique de référence pour l’enseignement des langues africaines en Afrique francophone ?

Details

Ressource 1Request a copy Under indefinite embargo.
UNIL restricted access
State: Public
Version: Final published version
License: Not specified
Serval ID
serval:BIB_0A9B3DFF01D8
Type
A part of a book
Collection
Publications
Institution
Title
Quel modèle didactique de référence pour l’enseignement des langues africaines en Afrique francophone ?
Title of the book
Méthodes et pratiques d’enseignement des langues africaines : Identification, analyses et perspectives
Author(s)
Maurer Bruno
Publisher
Observatoire européen du plurilinguisme
Address of publication
Paris
ISBN
9782956509905
Publication state
Published
Issued date
22/12/2019
Peer-reviewed
Oui
Editor
Messina Ethe Julia Ndibnu, Frath Pierre
Series
Plurilinguisme
Pages
39-71
Language
french
Abstract
Nous procédons à un examen critique de trois curricula subsahariens (Burkina Faso, Mali, Niger) pour montrer que l’enseignement des langues africaines relève plus d’un enseignement de type langue étrangère que d’un enseignement de langue première. Cela est visible à la manière dont l’enseignement est strictement communicatif, alors même que les élèves sont censés déjà parler la L1, mais qu’il ne fait pas place à des enseignements métalinguistiques qui seraient pourtant utiles pour aborder ensuite le français, qui fonctionne très différemment de la L1. La conséquence est que les systèmes bilingues juxtaposent les enseignements des deux langues sans tisser de liens entre eux. C’est à proposer des pistes en ce sens qu’est consacrée la deuxième partie avec des éléments théoriques et un exemple venu du Sénégal.
Keywords
curricula – langues africaines – didactique intégrée – didactique de la L1
Create date
19/01/2020 4:43
Last modification date
19/01/2020 7:08
Usage data