Quel modèle didactique de référence pour l’enseignement des langues africaines en Afrique francophone ?

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ID Serval
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Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Quel modèle didactique de référence pour l’enseignement des langues africaines en Afrique francophone ?
Titre du livre
Méthodes et pratiques d’enseignement des langues africaines : Identification, analyses et perspectives
Auteur⸱e⸱s
Maurer Bruno
Editeur
Observatoire européen du plurilinguisme
Lieu d'édition
Paris
ISBN
9782956509905
Statut éditorial
Publié
Date de publication
22/12/2019
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Messina Ethe Julia Ndibnu, Frath Pierre
Série
Plurilinguisme
Pages
39-71
Langue
français
Résumé
Nous procédons à un examen critique de trois curricula subsahariens (Burkina Faso, Mali, Niger) pour montrer que l’enseignement des langues africaines relève plus d’un enseignement de type langue étrangère que d’un enseignement de langue première. Cela est visible à la manière dont l’enseignement est strictement communicatif, alors même que les élèves sont censés déjà parler la L1, mais qu’il ne fait pas place à des enseignements métalinguistiques qui seraient pourtant utiles pour aborder ensuite le français, qui fonctionne très différemment de la L1. La conséquence est que les systèmes bilingues juxtaposent les enseignements des deux langues sans tisser de liens entre eux. C’est à proposer des pistes en ce sens qu’est consacrée la deuxième partie avec des éléments théoriques et un exemple venu du Sénégal.
Mots-clé
curricula – langues africaines – didactique intégrée – didactique de la L1
Création de la notice
19/01/2020 5:43
Dernière modification de la notice
18/04/2024 21:12
Données d'usage