L’affiliation en éducation physique : mise en œuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d’affiliation entre élèves ou groupes d’élèves en éducation physique.
Details
Serval ID
serval:BIB_085D0D193D76
Type
Article: article from journal or magazin.
Publication sub-type
Vulgarization: article from the non-specific scientific community or a vulgarization of a scientifical paper.
Collection
Publications
Institution
Title
L’affiliation en éducation physique : mise en œuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d’affiliation entre élèves ou groupes d’élèves en éducation physique.
Journal
L'Education Physique en Mouvement
Publication state
Published
Issued date
01/04/2019
Volume
1
Pages
4-8
Language
french
Abstract
L’affiliation entre élèves est prépondérante dans de nombreuses problématiques scolaires comme la motivation, le climat scolaire, les discriminations, le harcèlement et l’inclusion
scolaire et sociale. En nous appuyant sur les déterminants psychosociaux de l’affiliation interpersonnelle et intergroupe, nous identifions les principes pédagogiques et didactiques qui,
en éducation physique (EP), soutiennent l’affiliation. Nous illustrons ces principes au travers d’une séance inclusive basée sur la gymnastique artistique. Cette séance a été construite
spécifiquement pour apaiser des relations difficiles entre les élèves de classes venant faire leur dernière année de primaire dans une nouvelle école suite à une restructuration scolaire
(arrivants) et les élèves des classes habituelles de cet établissement (accueillants). Les changements d’attitudes et de comportement entre élèves documentent scientifiquement
l’efficacité des principes identifiés. Ancrés sur des éléments communs aux activités physiques et sportives, ces principes sont didactiquement transposables à d’autres activités et à d’autres problématiques relationnelles.
scolaire et sociale. En nous appuyant sur les déterminants psychosociaux de l’affiliation interpersonnelle et intergroupe, nous identifions les principes pédagogiques et didactiques qui,
en éducation physique (EP), soutiennent l’affiliation. Nous illustrons ces principes au travers d’une séance inclusive basée sur la gymnastique artistique. Cette séance a été construite
spécifiquement pour apaiser des relations difficiles entre les élèves de classes venant faire leur dernière année de primaire dans une nouvelle école suite à une restructuration scolaire
(arrivants) et les élèves des classes habituelles de cet établissement (accueillants). Les changements d’attitudes et de comportement entre élèves documentent scientifiquement
l’efficacité des principes identifiés. Ancrés sur des éléments communs aux activités physiques et sportives, ces principes sont didactiquement transposables à d’autres activités et à d’autres problématiques relationnelles.
Create date
26/08/2019 10:50
Last modification date
03/03/2020 9:43