L’affiliation en éducation physique : mise en œuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d’affiliation entre élèves ou groupes d’élèves en éducation physique.

Détails

ID Serval
serval:BIB_085D0D193D76
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Vulgarisation: article de la presse quotidienne ou article de vulgarisation scientifique.
Collection
Publications
Titre
L’affiliation en éducation physique : mise en œuvre de principes pédagogiques et didactiques porteurs d’affiliation entre élèves ou groupes d’élèves en éducation physique.
Périodique
L'Education Physique en Mouvement
Auteur⸱e⸱s
Margas Nicolas, Buchs Céline, Cazin Claire
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/04/2019
Volume
1
Pages
4-8
Langue
français
Résumé
L’affiliation entre élèves est prépondérante dans de nombreuses problématiques scolaires comme la motivation, le climat scolaire, les discriminations, le harcèlement et l’inclusion
scolaire et sociale. En nous appuyant sur les déterminants psychosociaux de l’affiliation interpersonnelle et intergroupe, nous identifions les principes pédagogiques et didactiques qui,
en éducation physique (EP), soutiennent l’affiliation. Nous illustrons ces principes au travers d’une séance inclusive basée sur la gymnastique artistique. Cette séance a été construite
spécifiquement pour apaiser des relations difficiles entre les élèves de classes venant faire leur dernière année de primaire dans une nouvelle école suite à une restructuration scolaire
(arrivants) et les élèves des classes habituelles de cet établissement (accueillants). Les changements d’attitudes et de comportement entre élèves documentent scientifiquement
l’efficacité des principes identifiés. Ancrés sur des éléments communs aux activités physiques et sportives, ces principes sont didactiquement transposables à d’autres activités et à d’autres problématiques relationnelles.
Création de la notice
26/08/2019 10:50
Dernière modification de la notice
03/03/2020 9:43
Données d'usage