Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans "The Elder Scrolls V : Skyrim" (2011) et "Monster Hunter : World" (2018)

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Serval ID
serval:BIB_062C5BFD628F
Type
Article: article from journal or magazin.
Collection
Publications
Institution
Title
Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans "The Elder Scrolls V : Skyrim" (2011) et "Monster Hunter : World" (2018)
Journal
Le Temps des médias
Author(s)
Wagnières Michael
Publication state
Published
Issued date
26/04/2023
Peer-reviewed
Oui
Language
french
Abstract
Cet article s’intéresse à la représentation de l’animal dans le jeu vidéo, en se concentrant sur les bestiaires médiévaux et en étudiant leur « remédiatisation » (au sens où l’entendent David Jay Bolter et Richard Grusin) dans des productions contemporaines appartenant au genre du médiéval fantastique. Il théorise la notion de « bestiaire vidéoludique » et l’applique aux livres animaliers internes à l’univers fictionnel de The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018). Il observe les spécificités ludo-narratives de ces bestiaires et comment ils témoignent, sur le plan idéologique, d’une perpétuation de visions controversables de l’animal, notamment celles de l’animal comme allégorie de l’altérité et comme objet collectionnable.
Keywords
Jeu vidéo, Théories de la fiction et des mondes, Remédiatisation, Etudes animales, Bestiaire
Create date
06/10/2023 14:16
Last modification date
07/10/2023 6:57
Usage data