Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans "The Elder Scrolls V : Skyrim" (2011) et "Monster Hunter : World" (2018)

Détails

ID Serval
serval:BIB_062C5BFD628F
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Du bestiaire médiéval au bestiaire vidéoludique. Le livre animalier dans "The Elder Scrolls V : Skyrim" (2011) et "Monster Hunter : World" (2018)
Périodique
Le Temps des médias
Auteur⸱e⸱s
Wagnières Michael
Statut éditorial
Publié
Date de publication
26/04/2023
Peer-reviewed
Oui
Numéro
40
Pages
218-233
Langue
français
Résumé
Cet article s’intéresse à la représentation de l’animal dans le jeu vidéo, en se concentrant sur les bestiaires médiévaux et en étudiant leur « remédiatisation » (au sens où l’entendent David Jay Bolter et Richard Grusin) dans des productions contemporaines appartenant au genre du médiéval fantastique. Il théorise la notion de « bestiaire vidéoludique » et l’applique aux livres animaliers internes à l’univers fictionnel de The Elder Scrolls V : Skyrim (2011) et Monster Hunter : World (2018). Il observe les spécificités ludo-narratives de ces bestiaires et comment ils témoignent, sur le plan idéologique, d’une perpétuation de visions controversables de l’animal, notamment celles de l’animal comme allégorie de l’altérité et comme objet collectionnable.
Mots-clé
Jeu vidéo, Théories de la fiction et des mondes, Remédiatisation, Etudes animales, Bestiaire
Création de la notice
06/10/2023 13:16
Dernière modification de la notice
11/10/2024 19:14
Données d'usage