Le professorat universitaire: une sélection genrée marquée par des critères d'excellence

Details

Ressource 1Download: BIB_04F3FE80326A.P001.pdf (436.00 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_04F3FE80326A
Type
Report: a report published by a school or other institution, usually numbered within a series.
Publication sub-type
Working paper: Working papers contain results presented by the author. Working papers aim to stimulate discussions between scientists with interested parties, they can also be the basis to publish articles in specialized journals
Collection
Publications
Institution
Title
Le professorat universitaire: une sélection genrée marquée par des critères d'excellence
Author(s)
Fassa Farinaz, Kradolfer Sabine
Institution details
LIVES working Papers
Address
http://www.lives-nccr.ch/en/personne/farinaz-fassa-recrosio-n339
Issued date
11/2012
Number
13
Language
french
Number of pages
19
Abstract
Comme d'autres institutions académiques européennes, les universités suisses connaissent des changements importants et « l'excellence académique » est devenu un critère central lors de la sélection des dossiers pour les postes de rang professoral. Dans cet article, nous analyserons les critères d'excellence tels qu'ils apparaissent dans le programme Professeur.e.s boursiers.ières du FNS et les confronterons aux résultats d'une recherche sur les trajectoires de la relève académique que nous avons menée à l'Université de Lausanne. Nous montrerons comment la définition de l'excellence académique obéit à des logiques genrées qui rendent l'accession à un poste professoral plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Nous verrons pourquoi les critères d'évaluation des sciences dures, qui sont peu à peu transférés vers les sciences humaines, renforcent les mécanismes d'exclusions des femmes des mondes académiques.
Keywords
Carrières academiques, Inégalités sociales, Plafond de verre, Excellence académique
Create date
01/03/2013 13:50
Last modification date
20/08/2019 12:26
Usage data