Le professorat universitaire: une sélection genrée marquée par des critères d'excellence
Détails
Télécharger: BIB_04F3FE80326A.P001.pdf (436.00 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_04F3FE80326A
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Sous-type
Working paper: document de travail dans lequel l'auteur présente les résultats de ses travaux de recherche. Les working papers ont pour but de stimuler les discussions scientifiques avec les milieux intéressés et servent de base pour la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le professorat universitaire: une sélection genrée marquée par des critères d'excellence
Détails de l'institution
LIVES working Papers
Adresse
http://www.lives-nccr.ch/en/personne/farinaz-fassa-recrosio-n339
Date de publication
11/2012
Numéro
13
Langue
français
Nombre de pages
19
Résumé
Comme d'autres institutions académiques européennes, les universités suisses connaissent des changements importants et « l'excellence académique » est devenu un critère central lors de la sélection des dossiers pour les postes de rang professoral. Dans cet article, nous analyserons les critères d'excellence tels qu'ils apparaissent dans le programme Professeur.e.s boursiers.ières du FNS et les confronterons aux résultats d'une recherche sur les trajectoires de la relève académique que nous avons menée à l'Université de Lausanne. Nous montrerons comment la définition de l'excellence académique obéit à des logiques genrées qui rendent l'accession à un poste professoral plus difficile pour les femmes que pour les hommes. Nous verrons pourquoi les critères d'évaluation des sciences dures, qui sont peu à peu transférés vers les sciences humaines, renforcent les mécanismes d'exclusions des femmes des mondes académiques.
Mots-clé
Carrières academiques, Inégalités sociales, Plafond de verre, Excellence académique
Site de l'éditeur
Création de la notice
01/03/2013 13:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 12:26