L'exposition de la télévision dans l'entre-deux-guerres: entre appropriations nationales et échanges transnationaux

Détails

Ressource 1Télécharger: Weber_2016_Relations internationales.pdf (7474.91 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_EEC6632D7C0D
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
L'exposition de la télévision dans l'entre-deux-guerres: entre appropriations nationales et échanges transnationaux
Périodique
Relations internationales
Auteur⸱e⸱s
Weber A.-K.
ISSN
0335-2013 (print)
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Volume
164
Pages
75-92
Langue
français
Résumé
Situé au croisement de l'histoire de la télévision et de celles des expositions, cet article vise à étudier la construction politique et symbolique de la télévision dans l'entre-deux-guerres en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À travers l'étude des présentations organisées en lien avec l'ouverture des services publics à Berlin en 1935, à Londres en 1936 et à New York en 1939, il examine comment exposer la télévision participe à la définition nationale du média dans un contexte de compétitions et d'échanges transnationaux.
Drawing upon television history and the history of exhibitions, this article aims at discussing television’s political and symbolic construction in the interwar period in Germany, Great Britain and the United States. It analyzes the presentations organized in connection with the launching of public services in Berlin (1935), London (1936) and New York (1939), and examines how exhibitions actively shaped television as a national medium in a context of international competition and transnational exchanges.
Création de la notice
30/03/2016 9:21
Dernière modification de la notice
21/11/2022 8:25
Données d'usage