Eupraxie, le bon geste pour l'outil. Etude perceptive chez l'enfant

Détails

Ressource 1Télécharger: eupraxie.pdf (65923.08 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_D939704B4149
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Titre
Eupraxie, le bon geste pour l'outil. Etude perceptive chez l'enfant
Auteur⸱e⸱s
Gaillard  F.
Editeur
Neuropsychologie Editions
Lieu d'édition
Lausanne
ISBN
978-2-8399-0856-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Langue
français
Résumé
Eupraxie, le bon geste pour l'outil. Etude perceptive chez l'enfant
Résumé
La reconnaissance sur images du bon geste d’utilisation de 30 outils
familiers est étudiée chez 246 enfants tout-venant âgé de 4 à 8 ans, Les
résultats montrent un développement progressif de la reconnaissance,
parallèle à la praxie (pantomime), avec une avance d’environ une année sur
elle. Si les deux tâches sont corrélées, de nombreuses exceptions chez
l’enfant plaident pour des systèmes cérébraux fonctionnels différents,
comme cela a été démontré chez l’adulte. L’enfant peut parfaitement
dénommer l’outil et évoquer verbalement son usage sans que la
reconnaissance de la photographie du bon geste d’utilisation soit assurée. Il
peut reconnaître le bon geste et réaliser une pantomime très différente.
Mots clés : utilisation de l’outil, reconnaissance visuelle, praxie, écolier.
Eupraxia, Tool-Use Gesture Recognition in children
Summary
We studied tool-use recognition in 246 normal children aged 4 to 8. Results
show a progressive development of recognition which parallels the executive
praxia (pantomime), and reveal an advance of recognition over execution
corresponding approximately to one year. If the two tasks are positively
correlated, numerous exceptions plead for different brain functional
systems, as it has been evidenced in adults. The child can name the tool and
evoque verbally its use without recognizing the correct picture of its use. He
can recognize well the correct picture without realizing a corresponding
pantomime.
Key words : tool-use, visual recognition, praxia, schoolchildren.
Mots-clé
Praxies idéatoires, utilisation d'outils, Tool-use gesture
Création de la notice
18/10/2012 16:49
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:58
Données d'usage