Eupraxie, le bon geste pour l'outil. Etude perceptive chez l'enfant

Details

Ressource 1Download: eupraxie.pdf (65923.08 [Ko])
State: Public
Version: author
Serval ID
serval:BIB_D939704B4149
Type
Book:A book with an explicit publisher.
Collection
Publications
Title
Eupraxie, le bon geste pour l'outil. Etude perceptive chez l'enfant
Author(s)
Gaillard  F.
Publisher
Neuropsychologie Editions
Address of publication
Lausanne
ISBN
978-2-8399-0856-6
Publication state
Published
Issued date
2011
Language
french
Abstract
Eupraxie, le bon geste pour l'outil. Etude perceptive chez l'enfant
Résumé
La reconnaissance sur images du bon geste d’utilisation de 30 outils
familiers est étudiée chez 246 enfants tout-venant âgé de 4 à 8 ans, Les
résultats montrent un développement progressif de la reconnaissance,
parallèle à la praxie (pantomime), avec une avance d’environ une année sur
elle. Si les deux tâches sont corrélées, de nombreuses exceptions chez
l’enfant plaident pour des systèmes cérébraux fonctionnels différents,
comme cela a été démontré chez l’adulte. L’enfant peut parfaitement
dénommer l’outil et évoquer verbalement son usage sans que la
reconnaissance de la photographie du bon geste d’utilisation soit assurée. Il
peut reconnaître le bon geste et réaliser une pantomime très différente.
Mots clés : utilisation de l’outil, reconnaissance visuelle, praxie, écolier.
Eupraxia, Tool-Use Gesture Recognition in children
Summary
We studied tool-use recognition in 246 normal children aged 4 to 8. Results
show a progressive development of recognition which parallels the executive
praxia (pantomime), and reveal an advance of recognition over execution
corresponding approximately to one year. If the two tasks are positively
correlated, numerous exceptions plead for different brain functional
systems, as it has been evidenced in adults. The child can name the tool and
evoque verbally its use without recognizing the correct picture of its use. He
can recognize well the correct picture without realizing a corresponding
pantomime.
Key words : tool-use, visual recognition, praxia, schoolchildren.
Keywords
Praxies idéatoires, utilisation d'outils, Tool-use gesture
Create date
18/10/2012 16:49
Last modification date
20/08/2019 16:58
Usage data